Aller au restaurant, se balader dans les collines ou les calanques, voici nos conseils.
Restaurants
A Aubagne même, plusieurs bons restaurants.
En autres, place Joseph Rau, il y a le « diable au thym), avec un bon rapport qualité prix.
Grains de siècle, dans la rue de la mairie annexe, également.
A 100 m du studio, pizzeria Gégé . On peut consommer sur place ou emporter.
Bon rapport qualité-prix.
A La Ciotat, dans une petite rue perpendiculaire au port : Le Pitchounet (pas cher et correct), On aime beaucoup la Spaggia (bord de mer près de Saint-jean), où l’on mange « Les pieds de l’eau » quasiment. On a aussi quasiment les pieds dans l’eau au restaurant de la calanque du Mugel (réserver à l’avance).
A Cassis, Le Bonaparte (petite rue près du port).
A Cassis aussi, pour une Bouillabaisse (la vraie, avec respect du protocole) : « Chez Gilbert ». Légèrement moins chère qu’à Marseille ( « Calypso », ou « Michel ».
A Marseille, bon rapport qualité -prix chez Aldo (en allant vers les Goudes) avec notamment une parillada (poissons à la plancha) réputée. Pas très loin, aux Goudes, très bon restaurant « La Marine des Goudes« ).
A Marseille, plusieurs restaurants sympas et pas très cher sur la place de Lenche ( « le Lamparo » notamment), quartier du Panier. Idéal après une visite du Vieux Port, du Fort Saint-Jean et des alentours du MUCEM, et désormais de la villa Cosquer Méditerranée qui intègre la reconstitution de la grotte Cosquer. Lien pour la réservation : https://www.grotte-cosquer.com/infos-pratiques/
Balades et randonnée
A Aubagne, il y a bien entendu le Garlaban ( 700m d’altitude).Ce sont les « collines de Pagnol).
Le Garlaban se fait le plus souvent au départ de la Font de Mai.
Il y a aussi un autre massif très intéressant et propice à de nombreuses balades et rando : la Sainte Baume, avec notamment la Grotte de Marie-Madeleine.
A Cassis , il y a évidemment les Calanques .On peut les visiter en bateau , en canoé-kayak, et bien entendu à pied.
http://www.calanques13.com/chemin-port-pin-en-vau.html
Animation estivales à Aubagne
L’Office du Tourisme organise de nombreuses activités intéressantes. On les trouve sur son site internet www.tourisme-paysdaubagne.fr.
Avec notamment des Balades théâtrales , des circuits guidés Marcel Pagnol.
Noël à Aubagne
La fête des santons en Pays d’Aubagne (Bouches-du-Rhône), un esprit festif au cœur des traditions
De mi-novembre à fin décembre, les santonniers et céramistes du Pays d’Aubagne et de l’Étoile s’installent sur le cours Foch, au cœur de la ville d’Aubagne.
À Aubagne, sur les terres de Pagnol, santonniers et céramistes présentent leurs dernières créations lors de deux rendez-vous annuels, l’un en été, l’autre en fin d’année. De mi-novembre à fin décembre, on aime particulièrement cette fête du santon qui enchante petits et grands. De nombreuses animations s’invitent aux festivités, dont une crèche panoramique qui vaut le déplacement.
Quand ?
Du 19 novembre au 31 décembre 2022
, de 10h à 19h. Entrée libre.
Notre coup de cœur : c’est toute la splendeur du Sud qui est représentée au
Village des santons en Provence
. On y découvre 19 villages et 3000 santons mis en scène, représentant la vie traditionnelle provençale à la perfection. Une superbe vitrine pour les artisans, santonniers et céramistes. Pour aller plus loin, le musée
Le Petit Monde de Pagnol